Déshydratation toutes fosses à Créon : innovation et respect de l’environnement
Notre entreprise La Populaire a choisi de se doter d’un nouveau camion à la technologie innovante qui permet de venir vidanger vos fosses grâce à la technique de la déshydratation des matières de vidange en Gironde, comme en Lot-et-Garonne. Cette technologie venue du Danemark, où elle est utilisée depuis 20 ans, est toute nouvelle en France où seulement quelques entreprises possèdent ce type de camion. Nos équipes ont été formées à cette nouvelle pratique dont nous pouvons faire bénéficier les particuliers pour la vidange de leurs fosses, les collectivités dont dépendent les stations d’épuration et les restaurateurs pour le retraitement des bacs à graisse.
La technique en détail
Lors de la vidange, un polymère ajouté aux matières permettant la séparation des éléments liquides des matières solides. Filtrées à 400 microns dans une partie spécifique du camion, les eaux et les bactéries sont directement réinjectées dans la fosse qui est ainsi remise en eau instantanément. Les boues récoltées suivent le même chemin qu’avec une opération classique mais 10 à 20 % du volume déshydraté est recyclé en compostage ou épandage.
Plus économique, ce système permet en effet d’économiser la quantité importante d’eau qu’il fallait réinjecter dans la cuve pour la remise en eau, limite les trajets et le surcoût facturé au m3 des matières traitées dans les stations d’épuration. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique et que vous voulez en profiter, contactez-nous.
Solution innovante et respect de l’environnement
Avec l’acquisition de ce camion à la technologie innovante, notre entreprise La Populaire s’engage un peu plus pour la préservation de nos ressources et notre environnement. Cette technique à la pointe des contraintes écologiques est quasiment la seule utilisée au Danemark et en Allemagne depuis 20 ans, elle permet d’économiser de grandes quantités d’eau, de recycler les boues et de réduire le volume des déchets.
Bacs à graisse
Notre camion permet aussi de vidanger et remettre en eau les bacs à graisse. Permettant la séparation des graisses des eaux-vannes, ces cuves ont pour rôle d’éviter l’encrassement des canalisations et de retenir les matières venant des eaux de cuisine, des salles de bains, des machines à laver et lave-vaisselle. Les bacs doivent être nettoyés tous les 6 mois aussi bien dans les habitations privées que pour les activités de restauration.
Station d’épuration
Nous pouvons également intervenir auprès des collectivités locales pour déshydrater les matières de vidange traitées par les stations d’épuration.